dimanche 4 juillet 2010

Pourquoi partir ?

Dans un précédent essai de création de blog (vite abandonné, faute de temps, d'inspiration, et de maîtrise de l'outil !!), je m'interrogeais sur la raison de ce désir de partir. Pourquoi partir alors que nous avons ici une famille, des amis, suffisamment de choses qui remplissent notre vie et celle de nos enfants ? Pourquoi tout quitter en prenant le risque de ne pas nous y plaire ? Au départ, nous ne savions même pas où nous serions envoyés, alors oui, pourquoi prendre ce risque-là ?
Sûrement parce que nous avons tous les deux une grande envie d'aller découvrir le monde, de voyager, mais pas seulement en touristes ; envie d'emmener avec nous nos filles et de leur permettre de comprendre, dès leur plus jeune âge, que le monde ne se limite pas à notre petit village, à notre vision bretonne/française/européenne des choses. Ca paraît ambitieux, et nous-mêmes ne savons pas encore ce que nous découvrirons une fois réellement installés là-bas. Mais nous faisons le pari que malgré les coups de blues, les moments de cafard, les difficultés de la séparation, nous serons heureux d'avoir accompli ce projet qui nous était si cher, et nous en sortirons plus ouverts à la différence. Dans quelques semaines, les "différents", ce sera nous. Yuna m'a dit une fois : "maman, tu crois que j'arriverai à avoir des copines là-bas ? peut-être que personne ne voudra jouer avec moi parce que je suis blonde, j'ai la peau blanche et les yeux bleus !"
Nous plongeons dans l'inconnu, mais savons aussi que nous arrivons avec l'avantage d'avoir un statut d'expatriés qui nous met à l'abri d'un certain nombre de tracasseries. Ce n'est pas l'aventure d'un tour du monde avec le sac sur le dos... Mais c'est notre aventure à nous, et nous avons envie de vous la faire partager autant que possible à travers ce blog, que nous essaierons aussi d'étoffer de photos et de vidéos, pourquoi pas.

2 commentaires:

  1. BRAVO !!! Bel esprit! et ne t'inquiète pas, Yuna, des copines, tu en auras !!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'ai pensé que c'était d'abord parce qu'Olivier en avait un peu assez de faire ce qu'on fait faire aux policiers actuellement.
    Léna

    RépondreSupprimer