mercredi 14 juillet 2010

Apoplexie

Au bout de deux jours de "cartonnage" intense, particulièrement aidée par deux amies au grand coeur et aux épaules solides, qui en principe devraient se reconnaître, je dois avouer que ma maison a vraiment changé de tête. Les chambres et la salle de bains, à l'étage, sont remplies de cartons dans lesquels, heureusement, je m'y retrouve. Sur chaque carton est écrit grossièrement son contenu : serviettes de toilette, draps, vêtements d'hiver 5-6 ans... poupées... playmobils... Bon.
Etape suivante, une fois que pratiquement tout ce qui doit être expédié est encartonné : se pencher sur la partie la moins drôle, à savoir la paperasse qui accompagne l'expédition par avion de tout ce barda. Et c'est là que les choses se gâtent. Mon palpitant ne s'en est pas encore remis.

Je cite :
"Pour prévoir l'enlèvement de vos colis, il vous appartient de nous contacter 8 jours avant votre départ, si possible, au... (numéro de téléphone, fax, mail) pour prévoir la date d'enlèvement souhaitée."
Bon, ça, ça va.
Suivent quelques détails que je vous passe, sur le transporteur qui viendra retirer les colis et la façon de procéder avec lui.
Je lis ensuite : "Dans le cas où votre envoi concerne plusieurs colis (heu... vous me voyez partir pour 4 ans, avec trois enfants, et avec un seul carton ??), nous vous demandons de procéder comme suit :
* coller 2 étiquettes sur chaque colis :
- 1 étiquette BUSINESS BY AIR (ci-jointe),
- 1 étiquette avec votre nom et adresse de destination (à faire par vos soins)
* numéroter très lisiblement vos colis suivis d'une barre de fraction et du nombre total de votre expédition (ex. 1/3 - 2/3 - 3/3)"
OK, ça aussi ça devrait aller, même si ça va me prendre le chou de devoir faire des étiquettes moi-même pour chaque carton et noter l'adresse entière dessus à chaque fois. Mais bon, ça ne me semble pas insurmontable, je m'y collerai.
Mais alors la suite, là, j'avoue qu'elle m'a filé des sueurs froides et que je vais avoir du mal à m'en remettre.
"Important : afin que cet envoi s'effectue dans les meilleures conditions, il vous appartient, au plus tard le jour de l'enlèvement à domicile, de retourner tous les documents suivants :
- les inventaires dûment complétés en 3 exemplaires,
- le bordereau d'instruction complété et signé,
- la copie de votre passeport."
Gloups. C'est quoi cette histoire d'inventaire ? Je regarde ce que j'ai comme documents dans le dossier : ah oui, en effet, j'ai là des feuilles d'inventaire... Mais euh... Ca veut donc dire que je vais devoir rouvrir chaque carton pour inventorier en détail tout son contenu ? Sur ces feuilles d'inventaire, il y a plusieurs colonnes : désignation des objets (chemise, veste, robe, ensemble, pantalon, costume, jupe, imperméable... télévision... poste de radio... cafetière... réveil... médicaments...) Et en face de chaque type d'objet, il faut noter le nombre... et la valeur... Misère de misère, comment je remplis ça, moi ? Et surtout : faut-il vraiment que je le fasse ??? Vous me voyez rouvrir chaque carton ?
Me sentant au bord de l'apoplexie, j'ai pris le mail de la personne à contacter pour tout renseignement, lui ai envoyé un mail bien cordial... et ai reçu dans la foulée un message de réponse automatique : elle est en vacances et ne pourra lire mon mail qu'à partir du... 9 août. Re-gloups. Elle donne quand même le nom d'une personne qui pourra me renseigner en son absence, et à qui j'ai donc fait suivre mon premier mail.
Maintenant je m'en vais mettre un cierge à Sainte-Rita pour qu'elle m'entende et me dise que non, je ne vais pas devoir tout rouvrir maintenant... si près du but...

Bon, en vrai, je m'apprête à rejoindre une voisine qui devait venir partager le repas avec moi ce soir et m'a appelée pour me dire que finalement elle s'est blessée au pied et préférerait que je vienne... Non, je ne vais pas boire pour oublier. Ou seulement du cidre. Je peux, dites, Sainte-Rita ?

7 commentaires:

  1. 6 culottes, 4 feutres, 3 cuillères, 21 CD, 127 livres, un pyjama de naissance, quelques tendresse, des souvenirs et beaucoup de petits trésors !fais leur un inventaire à la Prévert !

    RépondreSupprimer
  2. C'est certainement pour se dédouaner en cas de perte, casse .... si vraiment ça s'avère nécessaire, tu fais une soirée "ouverture et inventaire de cartons", viendrons ceux qui peuvent t'aider ! Je veux bien t'emmener du cidre, mais est-ce bien recommandé ? Bises et bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. Oups .. et oui c'est important l'inventaire... On ne sait jamais ce qui peut se passer et les assurances en auront besoin si vous avez un pépin....
    cela dit je crois que vous ne serez pas inspectes par les douanes, non? Vous avez droit a la valise diplomatique? Si c'est le cas, tu peux peut être te permettre de faire un inventaire "a l arrache" mais méfiance ... Il y a parfois des soucis pendant le transport ou le dedouanage, et tu serais contente de pouvoir prouver que "OUI ta garde robe vaut plus que 100 euros tout compris..."
    Courgaaaaage !! (surtout si tu fais ton inventaire, garde le bien pour le retour!!!!!)

    RépondreSupprimer
  4. wahou... j'ai vraiment beaucoup déménagé, mais depuis 14 ans ai posé mes valises et ne me vois pas du tout recommencer... bon courage !

    RépondreSupprimer
  5. Oh saint pétard ma creposuc, je compatis et je prierai aussi sainte Rita ! (et saint Antoine pour tt ce qui ne sera pas dans l inventaire...)

    RépondreSupprimer
  6. merci merci de nous prendre le temps d'écrire alors que tu es déjà bien occupée
    je me ferai un plaisir de guetter les nouveaux billets
    à très vite pour un café/thé avant le grand départ
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Hello Fredo,
    Courage courage, c'est comme un accouchement. une fois passé on a oublié les difficultés.
    On s'est mis à la lecture du blog, il est dans les favoris. Alors un grand Merci et encore courage. Bisous
    zouzou

    RépondreSupprimer